Formations de l’Association

Formations pour rencontrer les mesures du PASM 2015-2020

pho-formation

Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020 : Faire ensemble et autrement, mets entre autres l’accent sur l’approche du rétablissement dans les pratiques d’intervention et la participation citoyenne de nos pairs dans toute décision nous concernant – y compris dans la planification et l’organisation des services en santé mentale.

Formation sur l’approche du rétablissement

Nous ne croyons pas aux formations universelles sur le rétablissement qui ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques des milieux qui les reçoivent. Notre approche, basée sur les résultats d’un projet de recherche élaboré par notre Association avec l’équipe de Lourdes Rodriguez de l’Université de Montréal, nous a permis de concevoir un programme d’évaluation-formation taillé sur mesures sur les besoins recensés dans le milieu par une évaluation 360 degrés des besoins relatifs aux diverses composantes du rétablissement. Il s’agit donc d’une formation taillée sur mesures sur les points que vous avez besoin de travailler, que ce soit en gestion ou en intervention. Car nous avons développé des modules spécifiquement destinés aux gestionnaires et d’autres pour les intervenants. Notre équipe de formateurs possède non seulement l’incontournable ingrédient du savoir expérientiel du parcours du rétablissement, mais aussi des formations universitaires en service social et en gestion. L’expertise de l’Association en matière de rétablissement est reconnue d’un océan à l’autre, son dirigeant ayant fait partie de l’équipe des 4 auteurs du Guide de référence pour des pratique axées sur le rétablissement que la Commission de la santé mentale du Canada a lancé en juin 2015 – le premier ouvrage du type au Canada.

Formation pour accompagner la participation des personnes en rétablissement

Vous désirez impliquer votre clientèle dans les décisions qui les concernent, la planification, la définition et l’organisation de vos services et programmes?… Et vous ne savez pas par où commencer? Nous pouvons vous aider! Fort de notre expérience incomparable et d’un contenu de formation solide, nous pouvons vous accompagner dans le recrutement de représentants des personnes en rétablissement qui fréquentent vos services ou votre organisme, les former selon les valeurs que nous prônons – à savoir la valorisation d’un savoir expérientiel collectif, l’inclusion, la collaboration, la représentation d’une parole démocratique et collective. Ce afin de préparer ces représentants à jouer un rôle clé des plus pertinents chez vous. Que ce soit par la composition d’un comité d’usagers, de l’intégration de personnes en rétablissement sur vos comités de travail, votre conseil d’administration, ou encore pour l’établissement de groupes consultatifs, etc. Nous formons nos pairs en ce sens et accompagnons des gestionnaires depuis 2009. Nous faisons d’ailleurs partie d’un groupe de travail consultatif mis sur pied par le MSSS afin de rédiger un guide d’accompagnement pour la participation de nos pairs dans les programmes et services du Réseau.

 

Laisser un commentaire