Historique

Notre association est unique dans la province de Québec, car elle est composée exclusivement de personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale qui s’unissent afin de promouvoir le rétablissement et défendre les intérêts de leurs pairs. C’est ce qui en fait à la fois sa richesse et sa force.

Mijotée dans des rencontres de cuisine, la naissance des Porte-voix du Rétablissement a été incorporée le 24 janvier 2007. C’est avec le soutien indispensable de pairs, déjà engagés auprès de l’Association des personnes utilisatrices de services en santé mentale de la région de Québec (APUR), que ce projet aura pris forme. Nous tenons par ailleurs à remercier chaleureusement l’APUR, qui a soutenu ce projet et a financé gracieusement l’obtention de la charte et prêté les locaux.

En créant Les Porte-voix du Rétablissement, le souhait des membres fondateurs était de se rassembler afin d’unifier les voix et faire entendre la parole collective auprès des décideurs et des différents acteurs du réseau de la santé mentale. Un slogan américain représente bien notre vision : « Nothing about us without us » (rien à propos de nous sans nous).

Notre assemblée de fondation a eu lieu le 8 octobre 2008 à l’occasion du XIVe colloque de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP). Cette association nous a prêté un local où nous avons rassemblé plusieurs militants provenant de différentes régions du Québec.

L’aide financière du MSSS a été reçue en février 2009. Déterminés, les administrateurs et administratrices ont débuté leurs réflexions concernant l’avenir de l’Association. Plusieurs idées, besoins et éléments d’une vision ont émergé de ces rencontres dites de fondation. Nous attendions depuis fort longtemps de nous réunir afin de bâtir une organisation qui représenterait les intérêts des personnes utilisatrices. Un rêve se réalisait. Depuis, le rêve est en action et la parole collective de nos pairs est entendue aux quatre coins de la province !