Conseil d’administration

pho-Yvan-BilodeauYvan Bilodeau
Président, Montérégie

Intervenant pair aidant à la Maison du Goéland, son équipe accompagne les démarches de réinsertion dans la communauté. Il n’a pas son pareil pour créer des liens et semer l’espoir chez les personnes qu’il accompagne. Yvan, c’est notre boute-en-train et notre rayon de soleil. Il a joint nos rangs parce qu’il croit que nous devons être au centre des prises de décision nous concernant. Siégeant au CA depuis plusieurs années, il a été Vice-président de l’Association et a succédé à Luc Vigneault à la présidence de notre Conseil d’administration en 2015.

pho-Marjolaine-ChretienMarjolaine Chrétien
Vice-présidente, Outaouais

Native de la belle Gaspésie, Marjolaine a œuvré dans le domaine de la santé et de l’éducation durant plusieurs années. À la retraite, elle consacre 7 heures par jour, 5 jours par semaine comme bénévole en santé mentale; elle compte plus de huit années comme pair aidante accrédité en Outaouais pour un groupe de soutien en santé mentale, le Groupe AUPRÈS. Une vraie doyenne en mission, elle siège au conseil d’administration d’AUPRÈS et ROCSMO en Outaouais ainsi que notre association depuis sa fondation en 2007. Cet hiver, le quotidien Le Droit consacrait un article à son œuvre. Résiliente, Marjo a combattu avec succès un cancer du sein agressif pour lequel on ne lui donnait que 25% de chances de rémission. Pour célébrer ses 65 ans, en février dernier, elle a décidé de transformer son anniversaire en une activité de financement pour AUPRÈS. Ça en dit tellement sur elle…

Steve Blanchette
Trésorier, Québec

Diagnostiqué depuis 1999, Steve a commencé à s’impliquer en 2013 suite à sa deuxième dépression. En plus d’être trésorier chez-nous, il est membre de 3 autres conseils d’administration d’organismes communautaires en santé mentale – dont à titre de Président à l’APUR. Son but en s’impliquant de la sorte est simple: faire connaître à la population que nous sommes comme eux, ni plus ni moins. Comme il le dit lui-même : « Je crois que Les Porte-voix du Rétablissement est un organisme qui peut faire la différence. Nos membres fondateurs, notre directeur général, les membres du conseil d’administration et nos membres à travers la province, croient en notre mission, êtes-vous prêts à nous suivre? » L’invitation est lancée!

Sara FournierSara Fournier
Administratrice, Montréal

Sara a suivi notre formation des porte-parole en 2016 après qu’on eut fait sa rencontre au Centre Bienvenue à Pierrefonds lors de notre tournée des fournisseurs de services de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Rapidement, elle s’est imposée de façon très positive par son désir ardent de s’exprimer au nom de ceux qui, comme elle, désirent réintégrer le marché de l’emploi après une crise de vie reliée à la santé mentale.

Esther ThibeaultEsther Thibeault
Secrétaire, Montréal

Art-thérapeute de formation, Esther possède aussi un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia et un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en comptabilité de l’Université Laval. Elle acquiert actuellement une nouvelle compétence en stratégies d’intervention en zoothérapie. Elle a plus de vingt ans d’expériences en santé mentale. Elle a travaillé comme adjointe au coordonnateur au Comité des bénéficiaires de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Elle a contribué de sa participation au volet jeunesse à Revivre. Elle a aidé aussi plusieurs personnes en maison de transition Le Parcours à acquérir de saines habitudes de vie et à retrouver leur autonomie suite à leur hospitalisation en psychiatrie. Elle a offert des suivis individuels en art-thérapie à Expression LaSalle et à Visions sur l’art Québec inc.  Esther siège comme secrétaire sur plusieurs conseils d’administration: Le Cyprès, VSAQ et Les Porte-Voix du Rétablissement. Elle rêve de fonder un Centre de ressourcement où l’art-thérapie, la musicothérapie, la drama-thérapie, la zoothérapie, le Taï Chi, la méditation de la pleine conscience et l’alimentation santé s’uniront dans la nature pour le bien-être des participants.

Kharoll-Ann Souffrant
Administratrice, Montréal

Née en 1992, à Montréal, Kharoll-Ann est d’origine haïtienne. Elle est détentrice d’un DEC en Intervention en délinquance du Collège Ahuntsic. Elle étudie actuellement le travail social à l’Université McGill. Au cours des dernières années, Kharoll-Ann a accumulé diverses expériences de travail et de bénévolat auprès de femmes en situation d’itinérance et de pauvreté, de victimes d’agression sexuelle, de personnes vivant avec des troubles alimentaires et d’enfants et de familles en difficulté. En 2014, on a pu l’entendre aux côtés d’Yvan Bujold sur les ondes de Radio Centre-Ville en tant que chroniqueuse pour l’émission Folie Douce qui vise à sensibiliser le grand public aux problématiques de santé mentale. Depuis 2015, elle offre des conférences en anglais et en français via l’organisme canadien Jack.org. Elle a également offert une conférence sur la notion de rétablissement en santé mentale dans le cadre de TEDx Québec 2015. En 2016, elle a été l’une des cinq finalistes du concours Gens de coeur de Radio-Canada, a remporté le Youth Leader Award du Montreal Community Cares en plus de prendre part au programme Women in House de l’Université McGill. Kharoll-Ann aspire à combiner ses passions de la relation d’aide et des communications afin de conscientiser le maximum de gens possible aux problématiques sociales d’ici et d’ailleurs. Non seulement incarne-t-elle très bien la lutte à la stigmatisation (étant une jeune femme noire vivant un trouble mental) mais tout ce qu’elle fait, elle le fait avec une magnifique attitude et un talent exceptionnel.